Équipe [Professeurs]

Marie-Christine Lesage

En bref

*Professeure
UQAM

Contact

[...]

Mail

Professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son enseignement et ses recherches en théâtre portent sur les processus de création interartistiques dans les arts de la scène et sur les écritures contemporaines. Elle a publié dans différentes revues et ouvrages collectifs des réflexions sur ces sujets, avec un intérêt marqué pour les questions touchant aux pratiques interdisciplinaires, à l’intermédialité et à la performativité dans leur rapport critique à l’expérience du commun. Elle a publié un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau, intitulé Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2014 (Ed. Somme toute, 2015). Au sein du groupe de recherche PRint – Pratiques interartistiques&scènes contemporaines, elle s’intéresse aux praxis et esthétiques interdisciplinaires de créateurs canadiens et européens, ainsi qu’à la question de l’expérience artistique. Elle est également membre du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en art vivant), qui réunit des professeurs des départements de danse, musique et théâtre. Elle dirige le projet de recherche suivant: La scène interartistique contemporaine (1990-2016) : une théâtralité au carrefour des arts visuels et médiatiques (CRSH – Développement Savoir, 2016-2018). Elle est membre d’Hexagram-UQAM.

Publications

  • Paysages UBU

    Cliquez [...]

  • Théâtre et interdisciplinarité

    Cliquez [...]


Émilie Martz-Kuhn

En bref

*Professeure
UQAM

Contact

[...]

e-mail

Docteure en arts de la scène et de l’écran, Émilie Martz-Kuhn est actuellement professeure associée à l’École supérieure de théâtre où elle enseigne régulièrement. Elle a consacré sa thèse aux représentations contemporaines des génocides et crimes de masse et, dans le cadre de ses recherches, poursuit son questionnement sur les liens qui unissent art et politique. Elle s’intéresse plus précisément aux mutations actuelles du théâtre dit « documentaire », ainsi qu’aux formes qui abordent frontalement la réalité (notamment en mettant en scène des non/acteurs, non/amateurs). À titre de conseillère dramaturgique, elle participe, aux côtés de Jessie Mill à l’organisation des « cliniques dramaturgiques » qui prennent forme dans le cadre du FTA, tout en continuant d’accompagner plusieurs artistes ici et à l’étranger. Tout récemment, elle a travaillé sur Visage de feu mis en scène par Laurence Emery-Castonguay au Théâtre PROSPERO et a pris part aux entretiens Jacques Cartier (USINE C). On peut également lire ses articles dans différentes revues (Les Cahiers du théâtre français,Jeu, etc.).

Publications


Dinaïg Stall

En bref

*Professeure
UQAM

Contact

[...]

e-mail

Dinaïg Stall est metteure en scène, marionnettiste (interprète et conceptrice) et, parfois, autrice (Rewind, Lansman). À l’issue de ses études à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières, France), elle a pendant 11 ans été directrice artistique de la compagnie Le bruit du frigo (France), au sein de laquelle elle a notamment mis en scène 2h14 de David Paquet (La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, 2013). Elle a travaillé avec les metteurs en scène Johanny Bert et Jaime Lorca, et développé une complicité artistique avec Céline Garnavault et la compagnie La boîte à sel. Elle mène désormais des collaborations artistiques avec des compagnies québécoises (Théâtre Ébouriffé, Théâtre de l’Avant-Pays) et des chercheur.e.s de différentes disciplines, notamment dans le cadre du projet « Music for the Eye » avec la musicologue Catrina Flint (OICRM). Elle enseigne à l’UQAM, où elle coordonne le DESS en théâtre de marionnettes contemporain, et est également membre de l’Institut de Recherches et d’Études Féministes et de Figura – centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Sa recherche création a pour objet d’explorer les spécificités esthétiques et dramaturgiques de la marionnette contemporaine comme langage singulier, tout en œuvrant à sa rencontre avec les autres formes artistiques et en interrogeant ce que ce langage peut dire du présent

  • Articles

    This is an Feature List Item that is part of an Feature List. Notice the connector between the three graphics to show that they are related. Revue Jeu

  • This is an Feature List Item that is part of an Feature List. Notice the connector between the three graphics to show that they are related. Pop en Stock

  • This is an Feature List Item that is part of an Feature List. Notice the connector between the three graphics to show that they are related. Les mots sont importants [.net]


Christian Lapointe

En bref

*Professeur
UQAM

Contact

[...]

e-mail

Christian Lapointe est un homme de théâtre de Québec, où il est directeur artistique du Théâtre Blanc. Il est l’auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition. Il a signé plus d’une vingtaine de mises en scène ayant circulées au pays mais aussi ailleurs dans le monde. L’écriture de ses spectacles emprunte régulièrement à l’art de la performance, se conçoit à partir de dispositifs scéniques et flirte avec l’installation vidéo. Au Canada ses travaux ont fait régulièrement partie de la programmation du Centre national des Arts, du Carrefour international de théâtre et du Festival TransAmériques, où il a d’ailleurs lui-même donné, en 2015, une performance de près de 70 heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud. Ayant travaillé au sein de plusieurs établissements d’enseignements professionnels, il a développé une pédagogie du travail de l’acteur qui s’attarde particulièrement à la question de l’épaississement de la présence scénique par le jeu des modulations de positionnements de l’interprète dans le cadre de ses performances actorales.


Nancy Bussières

En bref

*Professeur
UQAM

Contact

[...]

e-mail

@ venir