Équipe [Chercheurs]

Maude B. Lafrance

En bref

*Chargée de cours
UQAM

Contact

[...]

e-mail

Maude B. Lafrance est doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal où elle est également chargée de cours. Sa thèse aborde les dynamiques d’échanges entre théâtre contemporain et pop culture. Ses recherches touchent également aux dramaturgies intermédiales, à l’espace sonore et la question des affects. Elle a écrit pour les revues JEU, Aparté, l’Annuaire théâtral, pour le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec et aux Presses universitaires de Rennes. Elle a été chercheure invitée de la Tisch School of the Arts de la New York University en 2015.


Camille Courier de Méré

En bref

*Peintre [spécialisée dans la peinture scénographique]
*Chargée de cours UQAM
*Doctorante

Contact

[...]

e-mail

Après des études de sculpture et de peinture à l’ENSBA de Paris, Camille Courier réalise des toiles peintes pour les ateliers de décors de l’Opéra Bastille et Garnier. De nombreuses collaborations avec des plasticiens, des compagnies de théâtre et de danse s’ensuivent. Suite à un Master 2 en Art Contemporain et Nouveaux Médias à l’Université Paris 8, elle mène actuellement une recherche-création (doctorat à l’UQAM à Montréal) sur le geste de dessiner sur la scène du spectacle vivant. Le vocabulaire plastique de Camille Courier se caractérise par l’utilisation de miroirs, conjugués à des supports peints translucides. Engagée dans une démarche d’œuvres créées in situ, ses installations sont de grand format, et son champ de recherche actuel se déploie entre expositions, commandes pour l’espace public et collaborations scénographiques. SITE WEBwww.camillecourier.net


  • Actualités

    Camille enseigne cet automne et cet hiver les Arts Visuels à Paris. Sa prochaine publication (article dans un ouvrage collectif sous la direction d’E Thoizet , suite au colloque « Miniature » organisé par l’Université d’Arras) paraîtra fin septembre. L’article s’intitule : « Rôle de la maquette et transduction dans la peinture scénographique ».Je participerai les 16 et 17 octobre 2017 au colloque « entretiens Jacques Cartier » à l’Usine C. Enfin je participe à l’élaboration d’images pour le spectacle en cours de création par la Compagnie de Sylvain Creuzevault. [+ d'infos]


Angélique Willkie

En bref

*Artiste
*Performeur
*Dramaturge
*Professeure (Concordia)

Contact

[...]

e-mail

Née en Jamaïque, Angélique a démarré sa formation de danse à la School of Toronto Dance Theatre à Toronto.  Après une saison professionnelle à Québec, elle part en Europe où elle vivra pendant plus de 25 ans. Travaillant essentiellement comme pigiste, elle participera à des projets et compagnies à Barcelone, Tours, Londres, Francfort, Gand et Bruxelles. En Belgique où elle aura sa base, ces projets comprennent Alain Platel / Les Ballets C de la B, Sidi Larbi Cherkaoui, Needcompany,et en tant que chanteuse avec le groupe de musique du monde Zap Mama et légende du rock belge, dEUS. Professeur invité pendant plusieurs années dans des compagnies et écoles européennes, Angélique travaille également en tant que dramaturge pour des productions de danse-, musique- et cirque-théâtre et est membre permanent de la faculté de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) à Bruxelles pendant 8 ans. Récemment rétablie à Montréal, Angélique est actuellement Professeur Adjoint du Département de danse contemporaine à l’Université de Concordia. Toujours active en tant que performeur et dramaturge, sa recherche est axée sur les dramaturgies de la création interdisciplinaire.


Julien Blais

En bref

*Metteur en scène
*Chargé de cours (École des médias)
*Étudiant en Maîtrise

Contact

[...]

e-mail

Metteur en scène et directeur artistique, Julien sait également assurer le rôle de concepteur d’éclairage, scénographe, monteur, réalisateur, graphiste et surtout de créatif enthousiaste ! Il complète actuellement une Maîtrise à l’École Supérieure de Théâtre (UQÀM). Son projet de recherche propose, par l’entremise d’une création, de mieux cerner les potentiels créatifs et dramaturgiques qu’offre l’interactivité scénique lorsque celle-ci est créée et organisée par le comédien au moment de la représentation. Il envisage d’explorer cette nouvelle relation scénique par la mise en place d’un dispositif dans lequel les comédiens-performeurs activeront l’environnement visuel et sonore par leurs mouvements corporels et leurs voix. Julien a signé plus de 30 mises en scène, avec des élèves de différents niveaux au Collège international Marie de France à Montréal. Certaines de ses productions ont permis à plusieurs jeunes de vivre la frénésie des tournées : Paris, Toronto, Ottawa, Chicago. Son parcours artistique est également marqué par son intérêt pour le théâtre social, notamment par plusieurs collaborations avec la compagnie de théâtre d’intervention Mise au jeu.


Morena Prats

En bref

*Actrice
*Étudiante en Maîtrise

Contact

[...]

e-mail

Morena Prats est une artiste interdisciplinaire dont le travail s’articule autour de la reproduction d’images. Ses projets allient danse, théâtre et arts visuels. D’abord formée comme comédienne (École Supérieure de Théâtre de Montréal, Conservatoire d’Avignon et Teatro en Biélorussie), elle a ensuite travaillé en tant que dramaturge pour Bérengère Bodin, Jérémie Niel et Nadia Schnock. Sur scène, elle a joué avec le Groupenfonction, le Nature Theater of Oklahoma, la compagnie Gazon-Neve, Olivier Kemeid, le collectif transformiste Bas Nylon et dans les projets de Nadia Schnock. Elle a exposé son projet photo BOMB dans divers lieux à Bruxelles et à Montréal. En 2012 elle a entamé un travail de recherche autour du concept de dramaturgie de l’intervalle, fortement inspiré des travaux d’Aby Warburg. Elle est candidate à la maîtrise en théâtre à l’UQAM depuis septembre 2015, où elle mène une recherche sur la dramaturgie des corps, sous la direction de Marie-Christine Lesage et Johanna Bienaise.


Julie -Michèle Morin

En bref

*Étudiante en Maîtrise
*Conseillère dramaturgique

Contact

[...]

e-mail

Julie-Michèle Morin termine présentement sa maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Ses recherches portent sur les systèmes de Réalité virtuelle et leurs écritures dramaturgiques dans la pratique expérientielle de la compagnie théâtrale belge CREW. Elle détient un baccalauréat en études théâtrales de l’UQAM et a réalisé un échange universitaire à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en 2014. Elle a été membre du comité éditorial de la revue aparté | arts vivants et est actuellement stagiaire au sein du comité éditorial de la revue de théâtre Jeu. Elle œuvre également à titre de conseillère dramaturgique dans le collectif intermédial Isochrone. Fascinée par le spectre du réel et du virtuel, elle se passionne pour les dramaturgies numériques et les enjeux philosophiques, sociaux et politiques que sous-tendent de tels propositions et processus artistiques.


Myriam Stéphanie Perraton Lambert

En bref

*Étudiante à la maîtrise
*Conseillère dramaturgique
*Membre du comité de rédaction à la revue JEU

Contact

[...]

e-mail

À la maîtrise en théâtre, Myriam Stéphanie s’intéresse aux œuvres minimalistes, aux formes et pratiques contemplatives ainsi qu’au silence au sein des arts vivants. Elle rédige actuellement un mémoire portant sur l’expérience (a)perceptive du Vide dans la dramaturgie de Jon Fosse où elle développe une pratique d’écriture analytique et créative intégrant l’introspection sensorielle comme méthode d’accès au vécu et aux savoirs sensibles. En plus de travailler à titre de conseillère dramaturgique, elle est membre du comité de rédaction de la revue JEU, a été membre du comité éditorial d’aparté | arts vivants et rédactrice en chef de l’Artichaut ; revue des arts de l’UQAM.

  • Actualités

    Elle accompagne comme conseillère dramaturgique la metteure en scène Dominique Leduc dans la création de Le Nom de Jon Fosse présentée au Théâtre Prospero en avril 2018. Elle collabore également avec LA SERRE – arts vivants où elle coordonne et développe les sessions Larsen, une méthode de discussion et de retour constructif avec le public afin de nourrir le processus de création des artistes en résidence. + d'infos à venir

  • Projet[s]

    @ venir + d'infos à venir