Journées d'études

Hiver [16]


– Le programme des journées d’études – [PDF]


Conférences

15/16


Octobre 2015 École supérieure de théâtre (UQAM) Local J-2350 – 15h-17h- Erin Hurley, professeur au département de littérature, Université McGill « Thinking Feeling : Affect Studies in Performance » – BIO – Erin Hurley est professeure à McGill University, elle est l’auteure de National Performance: Representing Quebec from Expo 67 to Céline Dion et de Theatre and Feeling. Ses recherches portent sur le théâtre contemporain, les « national performatives », les performances féministes et Queer et les affects. Elle travaille à une histoire du théâtre de langue anglaise au Québec, projet soutenu en partie par une Fulbright Chair à SUNY-Plattsburgh.


Février 2016 Pavillon Hubert-Aquin (UQAM) Local A-1330 14h – David Howes, professeur en anthropologie et codirecteur du Centre for Sensory Studies, Université de Concordia « Enabling the Senses through Art: A Cross-Cultural and Art Historical Investigation » In the West, art is, above all, visual. This single-sensed understanding of art, however, has not gone unchallenged. Non-Western and Indigenous aesthetic practices such as the Japanese tea ceremony and Navajo sandpainting, reveal art forms which engage multiple senses. Contemporary Western artists have also experimented with creating works which involve more than meets than eye. What accounts for the historical and cultural shifts in the sensory profile of art? How far are museums and galleries ready to go to accommodate the growing interest in the non- visual sense

– BIO – David Howes est professeur en anthropologie et codirecteur du Centre for Sensory Studies à l’Université de Concordia. Il est également directeur du Concordia Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) et professeur associé à la Faculté de droit de l’université McGill. Il a mené des recherches sur la vie culturelle et les sens en Papouasie Nouvelle-Guinée (Australie), en Argentine et dans le Sud-Ouest américain. Ses projets de recherche de ces 10 dernières années ont exploré tant la vie sensorielle des objets au Pitt Rivers Museum (Oxford), les tendances historiques et contemporaines en marketing multisensoriel aux États-Unis et au Canada (en collaboration avec Bianca Grohmann), que les constructions judiciaires de la culture, ou encore, le design d’environnements sensoriels performatifs (en collaboration avec Chris Salter). Il dirige un projet intitulé:  » Law and the Regulation of the Senses: Explorations in Sensori-Legal Studies.”

David Howes a publié The Varieties of Sensory Experience (Toronto, 1991), Cross-Cultural Consumption (Routledge, 1996), Empire of the Senses (Berg, 2004) and A Cultural History of the Senses in the Modern Age, 1920-2000 (Bloomsbury, 2014). Il est coauteur (avec Constance Classen et Anthony Synnott) de Aroma: The Cultural History of Smell (Routledge, 1994) et (avec Constance Classen) Ways of Sensing: Understanding the Senses in Society (Routledge, 2013). Il a également publié Sensual Relations: Engaging the Senses in Culture and Social Theory (Michigan, 2003).

Cercle de Lecture

15/16


Les cercles de lecture correspondent à des rencontres où les participants au PRint présentent des ouvrages théoriques intéressants pour le groupe de recherche et en relation avec les intérêts de chacun. Les cercles se veulent un lieu d’échanges, de partage et de dialogue autour de thèmes, concepts et théories touchant aux axes de recherche développés.

Andréanne Roy – Présentation et discussion autour de l’ouvrage de P. Dardot et C. Laval (2014) Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle. Paris : La Découverte. —- Andréane Roy rédige un mémoire sur les communautés utopiques dans les pratiques scéniques contemporaines à l’UQÀM. Après un cheminement croisé en Études théâtrales à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM et en Littérature comparée à l’Université de Montréal, elle obtient un baccalauréat par cumul en 2014. Elle travaille aussi comme dramaturg auprès de Christian Lapointe, Ricard Soler, Hanna Abd El Nour et le collectif Grande Surface.

Chloé Gagné-Dion – Présentation et discussion autour de l’ouvrage de Ève Lamoureux (2009). Art et politique (2009), Montréal : Écosociété.

Jean-Frédéric Messier – Présentation et discussion autour des ouvrages de Dewey, John. (1958). Art as experience. New York: Capricorn Books.
Fischer-Lichte, Erika. (2008). The transformative power of performance : new aesthetics. New York : Routledge.

Josianne Dulong-Savignac – Présentation et discussion autour de l’ouvrage de […]

Julie-Michèle Morin – Présentation et discussion autour de l’ouvrage de Bernard Andrieu (2014). Donner le vertige : les arts immersifs. Paris : Liber.